en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois ensembles de lettres écrites entre 1767 et 1787 permettent de saisir la vie quotidienne et intime de collégiens et de leurs familles, notamment leurs ambitions, leurs stratégies, leurs angoisses, leurs indignations, et d'aborder la question de l'éducation durant l'Ancien Régime. ©Electre 2025
Donnez-moi des nouvelles...
Collèges et collégiens à travers les correspondances familiales 1767 -1787
L'histoire des collèges d'Ancien Régime est aujourd'hui assez bien connue. Mais que sait-on des ambitions et de la logique des parents qui envoient leurs enfants en collège ? Que sait-on du point de vue des enfants ? Trois ensembles de lettres, écrites entre 1767 et 1787 à un moment où les questions d'éducation sont en débat, nous plongent dans une réalité intime et quotidienne et portent un éclairage original sur l'éducation des jeunes gens au XVIIIe siècle. À travers ces correspondances, des parents, des précepteurs et des principaux de collèges, quelques fois des élèves nous livrent leurs états d'âme : ambitions, stratégies, mais aussi angoisses et parfois indignation de pères et de mères inquiets pour l'avenir de leur progéniture.
Au-delà de leur intérêt pour l'historien de l'éducation, ces lettres qui appartiennent à cet âge d'or de la correspondance qu'a été le XVIIIe siècle procurent un réel plaisir de lecture.
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Philippe Marchand
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Archives
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Caspar - Postfacier : Alexis Donetzkoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-1387-6
EAN13 : 9782757413876
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 716 g