en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage contribue au débat sur la restauration de la leçon de morale à l'école primaire. Il analyse les systèmes moraux et de contrôle que les manuels de morale et d'hygiène de tous les niveaux de classe ont tenté d'appliquer aux corps des élèves entre 1880 et 1974 en France, lorsque les leçons de morale et d'hygiène existaient encore, avant que la Morale ne devienne Education civique. ©Electre 2025
Le verbe et la chair
Un siècle de bréviaires de la République
L'ouvrage se propose de contribuer au débat sur la restauration de la leçon de morale à l'école primaire. Pour ce faire, il s'est donné pour objet d'analyser les systèmes moraux et les systèmes de contrôle que les manuels de morale et d'hygiène (en tant que biopouvoir), de tous les niveaux de classe, ont tenté d'appliquer aux corps des élèves entre 1880 et 1974 en France, lorsque les leçons de morale et d'hygiène existaient encore, avant que la Morale ne devienne Education civique.
La conclusion de cet ouvrage est qu'il n'existe pas, du point de vue des contraintes exercées sur les corps, de véritable morale « républicaine ». Bien au contraire, les propositions de contrôle des corps, présentes dans ces manuels de morale et d'hygiène, sont largement empreintes des grands interdits de la religion catholique et plus généralement chrétienne. Autrement dit, la morale scolaire, qui aurait dû être une morale laïque, dans l'école publique en France, est avant tout, une morale religieuse.
Paru le : 15/10/2010
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jacques Gleyse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Manuels scolaires et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12411-0
EAN13 : 9782296124110
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 375 g