Chargement...
Chargement...

L'enseignement supérieur en France

Auteur : Maria Drosile Vasconcellos

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'enseignement supérieur connaît des transformations importantes en France depuis les années 1960, dues à la croissance des effectifs, à la création de nouvelles institutions, filières et disciplines, et d'une nouvelle organisation des cycles. Parallèlement à sa structure, c'est la modalité de son fonctionnement qui a changé, notamment les formes de recrutement ou la manière d'étudier. ©Electre 2024

L'enseignement supérieur en France

Confronté depuis les années 1960 à d'importantes transformations, dues à la croissance des effectifs, à la création de nouvelles institutions, filières et disciplines, et à la nouvelle organisation des cycles universitaires (LMD), l'enseignement supérieur en France occupe une place significative dans les débats de société. Sa principale caractéristique est d'être divisé en deux segments : l'un ouvert, constitué par les universités, et l'autre, plus ou moins sélectif, soumis à des concours d'entrée (grandes écoles) ou « sur dossier » (IUT, STS, écoles supérieures professionnelles). Cette division a aussi des effets en amont, dans les relations avec l'enseignement secondaire (séries du baccalauréat, CPGE).

Parallèlement à cette structure, ce sont les modalités de fonctionnement qui sont ici analysées : les formes d'accès, de recrutement ou de sélection, les différentes manières d'étudier, les relations entre enseignants et étudiants, les débouchés possibles. La montée des « nouveaux étudiants » éclaire les questions aujourd'hui posées par les performances dans les études et les difficultés de l'insertion professionnelle.

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2006

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Maria Drosile Vasconcellos

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-4455-3

EAN13 : 9782707144553

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 114 g