en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce guide, destiné aux parents qui souhaitent apprendre à lire à leurs enfants, recense les meilleures méthodes de lecture syllabiques et contient des témoignages de parents. ©Electre 2025
« entre 21 et 35 % des enfants, à l'entrée au collège, ne maîtrisent pas le niveau minimal des compétences dites de base en lecture ou en calcul ou dans les deux domaines »
C'est là que tout se joue, c'est là que se trouve la cause essentielle des échecs scolaires.
Aujourd'hui, la plupart des écoliers continuent à apprendre à lire avec une méthode semi-globale. On leur demande dans un premier temps d'apprendre des mots par coeur, de reconnaître des phrases. L'apprentissage du code alphabétique est plus ou moins tardif, ce qui ralentit les enfants, et rend l'apprentissage confus, quand il ne les bloque pas totalement.
À tel point que désormais l'apprentissage de la lecture est censé être acquis en fin de CE1 ! Pourtant, dans un congrès international à Berlin sur la dyslexie, en septembre 2005, les intervenants ont conclu : « 90% des enfants qui ont appris avec la méthode syllabique savent lire à Noël ».
Ce guide est destiné aux parents qui souhaitent apprendre à lire à leurs enfants. Il recense les meilleures méthodes de lecture syllabique, et contient de nombreux témoignages de parents qui ont appris à lire à leurs enfants. De grands spécialistes des sciences neurocognitives sont intervenus pour donner leur avis d'expert.
En effet, les parents ont non seulement le droit mais le devoir d'intervenir en substitution de l'école quand elle ne remplit plus sa mission. C'est pour eux que ce guide a été réalisé. S'ils veulent s'assurer que leur enfant saura lire, le principe de précaution exige qu'ils s'investissent dans cette « grande affaire » qu'est l'apprentissage de la lecture, comme le rappelle Jacqueline de Romilly.
L'association Famille-École-Éducation anime, depuis trois ans, une campagne contre l'illettrisme. Elle a créé le site : www.lire-ecrire.org pour informer les parents. Ce livre prolonge cette action.
* (Rapport Améliorer l'efficacité de l'école primaire, de Jean Ferrier, Inspecteur général de l'Éducation Nationale, 1998).
Paru le : 17/11/2005
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Sibieude Auteur : Gilbert Castellanet
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Préfacier : Jacqueline de Romilly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782755400359
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 275 g