en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approches didactiques en relation avec la thématique de l'enseignement et l'éducation scientifique face aux risques et aux incertitudes contemporaines. ©Electre 2025
Durant les 25 dernières années, de nombreux problèmes et accidents divers liés aux évolutions scientifiques et technologiques, à leurs applications et à l'expertise scientifique ont émergé. Ces accidents ou dérives technoscientifiques - Tchernobyl, affaire du sang contaminé, ESB, préoccupations autour des biotechnologies et des nanotechnologies - et le questionnement portant sur les causes et les conséquences des crises environnementales - dérèglements climatiques, pollutions diverses - interrogent les linéarités ou les relations duales habituelles telles sciences-applications ou sciences-nature (Callon, Latour, Serres). Sont questionnées de manière forte les relations entre sciences-technologies et sociétés-politiques, notamment le fonctionnement des expertises scientifiques et le rôle des médiateurs. Ce contexte incertain et critique légitime une prise en compte des interactions sciences-technologies-société dans l'éducation et l'enseignement scientifique. Les courants anglo-saxon des Socioscientific Issues (Kolstø, Sadler, Zeidler, Jimenez-Aleixandre) et francophone des Questions Socialement Vives (Legardez, Simonneaux) mettent en avant l'étude des dimensions sociales, économiques et politiques des technosciences et la nécéssité de prendre en compte les incertitudes, la complexité et les risques, dans l'enseignement des sciences.
Les différentes contributions de ce numéro se réfèrent à ces courants didactiques et analysent les légitimités, les formes et les finalités d'une éducation qui a pour objet ces controverses socio-scientifiques largement médiatisées.
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Simonneaux - Directeur de publication : Bernard Calmettes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0267-1
EAN13 : 9782810702671
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 276 g