en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rachel et David Sasson ont voué leur vie à l'éducation. Ils ont véhiculé l'apprentissage de la langue française auprès d'enfants d'Irak, de Turquie et de Palestine malgré les conflits du XXe siècle. Appartenant à l'Alliance israélite, ils ont participé à la construction de la civilisation par l'instruction. Leur vie quotidienne et leur mission sont ici retranscrits à partir de leur correspondance. ©Electre 2025
Hussards de l'Alliance
Rachel & David Sasson
C'est en 1910, que David Sasson, né à Téhéran, et Rachel Niégo née à Istanbul, se sont rencontrés, à Tantah, en Égypte. Cinquante ans durant, au Caire, à Mossoul, à Jaffa, à Bagdad, à Haïfa, ce couple d'instituteurs de l'Alliance Israélite Universelle réalisera avec une abnégation inouïe sa part du grand dessein de l'Alliance israélite : promouvoir l'émancipation des familles juives pauvres d'Orient, par l'éducation et l'instruction de leurs enfants.
Ensemble, ils créent, installent et dirigent des écoles de l'AIU. Ils propagent dans les communautés juives une scolarité, une éducation, une sensibilité fortement inspirées du modèle français.
Ils côtoient, avec des fortunes diverses, des rabbins et des notables attachés à leurs pratiques anciennes. Le 13 janvier 1924, ils accueillent même en grande pompe Fayçal Ier roi d'Irak en leur école de Bagdad.
Leur odyssée les conduit à traverser les deux guerres mondiales, vivre la montée du sionisme et les bouleversements qui modifieront la carte du Moyen Orient.
Leurs centaines de lettres en témoignent et disent au jour le jour leur soif de langue et de culture française, leurs succès, leurs soucis, et par-dessus tout leur fidélité à l'Alliance. Car David et Rachel écrivent toujours et encore à l'Alliance, qui leur impose des règlements drastiques et supervise tant leur vie professionnelle que leur vie privée, comme le montre de façon surprenante, la demande d'autorisation de mariage sollicitée par les deux jeunes gens !
Paru le : 17/06/2010
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Monique Nahon
Éditeur(s) :
Ed. du Palio
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Weill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35449-020-1
EAN13 : 9782354490201
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 674 g