en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objectif de D. F. Idiata est de contribuer à éclairer l'opinion africaine sur les enjeux de la réforme universitaire obligatoire liée à l'apparition du LMD, schéma lisible et simplifié de trois formations combinant grades et diplômes, en Europe. Il montre l'intérêt salvateur de cette réforme, apparaissant comme un prétexte pour dynamiser l'Université africaine dans son ensemble. ©Electre 2025
Depuis 1999, l'Europe est inscrite dans le processus de Bologne, pour réorganiser et harmoniser son architecture d'enseignement à travers le système «Licence-Master-Doctorat» en abrégé LMD. Dans cette dynamique, les accords ACP-UE imposent que les universités d'Afrique et des Caraïbes intègrent cette réforme pour pouvoir continuer d'entretenir tous types d'échanges avec l'Europe au niveau des étudiants, des enseignants, des chercheurs et par rapport à l'équivalence des diplômes.
Cet ouvrage revient, tout d'abord, sur les fondements de la réforme LMD et sur les évolutions qu'elle impose. Il évalue, ensuite, en s'appuyant sur le contexte précis du Gabon - l'un des tout premiers pays africains francophones à avoir adopté la réforme LMD - les possibilités et les conditions pour réussir le grand chantier d'arrimage au LMD dans les universités africaines francophones. Partant de l'expérience de son auteur en tant que chef d'établissement d'enseignement supérieur ayant enclenché l'arrimage au LMD, il apporte un éclairage sur les enjeux de cette réforme aux plans pratique, sociologique, pédagogique, technologique, financier et au niveau de la dynamique managériale des établissements. Il propose, enfin, une démarche méthodologique pour réussir la réforme et la gestion d'une déclinaison LMD adaptée à l'Université africaine.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Daniel Franck Idiata
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : - Postfacier : Raymond Mayer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296004955
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 318 g