en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la vie professionnelle de l'universitaire. Ses déboires et insatisfactions lorsqu'il enseigne, dirige des travaux, est évalué, se charge de tâches administratives, etc. ©Electre 2025
En situation d'extrême privilégié, l'universitaire, fleuron de l'intelligence nationale, n'est pourtant pas forcément un homme (une femme) heureux : comme en témoignent les auteurs de cette dissection (très drôle) de sa vie professionnelle, qu'il doive enseigner, diriger des travaux, en produire, être évalué, se charger de tâches administratives diverses et croissantes, etc., il est soumis à bien des déboires et insatisfactions, voire à des attitudes... bêtes. Dans un essai que ne renierait pas David Lodge, l'Universitaire est saisi dans tous ses états.
Toute action, au départ habile ou avisée, peut produire de la bêtise. Toute pensée, si intelligente soit-elle, peut, en se pétrifiant, en se répétant ou en déclinant, devenir bête. Car la bêtise n'est pas une essence : elle est incluse à l'état latent dans tout geste et toute posture, finalement réveillée par on ne sait quoi : la répétition ? le seuil d'incompétence ? la volonté de plaire ? la mauvaise foi ? Peut-être simplement par ce moment où, paresse ou habitude, on arrête de penser ce qu'on fait, ce qu'on croit.
Dans cette collection, des écrivains nous rappellent qu'il n'existe pas de remède définitif à la pétrification de la pensée et que tenir la bêtise à distance exige de constants exercices de vigilance. Leurs essais sont moins des pamphlets que des avertissements et des appels à la responsabilité intellectuelle. Des sortes de « coins » dans la pensée contemporaine. De stimulants éloges de la liberté d'esprit.
Paru le : 30/09/2010
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : André Cabanis Auteur : Michel Louis Martin
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Hourvari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03782-9
EAN13 : 9782252037829
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 244 g