en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'école républicaine laisse peu de latitude aux parents quant au type d'éducation qu'ils souhaitent choisir pour leurs enfants. Si le monopole de l'Etat pose des problèmes d'hégémonie culturelle, ne faut-il pas alors ouvrir le débat pour recouvrer la diversité des écoles et des programmes ? ©Electre 2025
«Le droit pour les parents de choisir le type d'éducation qu'ils veulent donner à leurs enfants est un droit fondamental de la personne humaine.»
Guidés par ce principe moral et pratique, les auteurs de cet ouvrage s'attachent à montrer à la fois la nécessité et la viabilité d'un changement radical dans la politique scolaire des pays démocratiques.
Lorsque la liberté de choix est prônée dans les mœurs, les goûts, les idées et les arts, comment peut-on encore défendre l'obligation, pour tous les écoliers, de tous milieux et de tous niveaux, de se soumettre à une monoculture standardisée - à moins de payer au prix fort leur différence ? Au-delà de cette interrogation de principe, cette mise en question d'un monopole s'appuie sur les réelles carences d'un système obsolète, quand il n'est pas rendu néfaste par les errements d'une pédagogie idéologique prenant pour cobayes des générations entières de futurs citoyens.
A l'opposé d'une scolarité élitiste, cet ouvrage montre, exemples à l'appui, que la diversité des écoles et des programmes est la garantie pour le plus grand nombre d'un apprentissage de base conforme à des valeurs humanistes indiscutées. Allant des principes généraux aux applications concrètes, les auteurs étudient également les possibilités de financement et de mise en œuvre d'une scolarité échappant au monopole de l'Etat. A l'heure où, dans plusieurs pays, l'instruction publique connaît une crise profonde, ce livre vient à point nommé pour orienter le débat sur des voies claires et rationnelles.
Paru le : 18/01/2001
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jean-Daniel Nordman Auteur : Alfred Fernandez
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Objections
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825114827
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 400 g