en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse du syndicalisme étudiant en Algérie et de sa lutte contre la guerre coloniale dans les années 1950 et 1960, ainsi que de ses liens avec les mouvements étudiants français. ©Electre 2025
Le 1er novembre 1954, éclate l'insurrection algérienne qui allait mener le pays à l'indépendance.
Dès 1956 l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) bascule dans l'opposition à la politique gouvernementale en Afrique du Nord et dans la lutte contre la guerre coloniale.
L'équipe dirigeante du syndicat entend renouer avec l'esprit et la lettre de la « charte de Grenoble » qui avait refondé le syndicalisme étudiant à la Libération.
Voulant se porter à « l'avant-garde de la jeunesse française », soucieuse de maintenir les relations entre étudiants des deux côtés de la Méditerranée et de « défendre la liberté contre toute oppression », l'organisation étudiante va s'engager de plus en plus sur ce terrain et gagner, voire entraîner, une grande partie du mouvement syndical dans ce sens.
Comment cette évolution d'une action strictement corporative vers une implication concrète dans la vie de la cité se manifeste-t-elle dans la presse, les résolutions, le vocabulaire de l'organisation étudiante ? Quelles valeurs et quelles visions de la société et du mouvement étudiant se donnent à voir dans cette production textuelle ?
Fondé sur l'analyse des archives et notamment de la presse de l'UNEF et de ses associations générales, ce livre s'approche au plus près de la réalité d'un mouvement étudiant qui dynamise l'opposition à la guerre coloniale, coordonne l'action collective et qui devient une force à part entière du mouvement social.
Paru le : 02/11/2012
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Eithan Orkibi
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Germe
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Manceron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-353-9
EAN13 : 9782849503539
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 402 g