en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, la France souffrirait d'une désaffection des jeunes pour les études scientifiques. En réalité, estime B. Convert, professeur de sociologie, la crise actuelle est due au fait que les pouvoirs publics ont privilégié à l'université les formations professionnalisées conformes aux exigences des entreprises. ©Electre 2025
La France ne produirait plus de scientifiques et serait à la traîne dans la compétition technologique mondiale. Ce constat à moitié vrai est assorti d'une explication tout à fait fausse : par dégoût ou par paresse, les élèves fuiraient l'austérité des amphithéâtres de sciences. Sur la base d'une enquête rigoureuse, le sociologue Bernard Convert démonte cette interprétation en trompe-l'oeil. La prétendue désaffection pour les études scientifiques cache en réalité une transformation de l'enseignement supérieur amorcée dès la fin des années 1980. Sous la pression conjuguée des pouvoirs publics et d'une demande étudiante croissante, l'université a privilégié les formations professionnalisées conformes aux exigences des entreprises. Elle fragilise ainsi ses valeurs d'autonomie et de liberté critique, qui sont les conditions du progrès des sciences et des consciences.
Paru le : 26/10/2006
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Bernard Convert
Éditeur(s) :
Raisons d'agir éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912107336
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 96 g