en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique de l'enseignement camerounais, de la maternelle à l'université. Après un état des lieux chiffré de l'enseignement au Cameroun, l'auteur propose des pistes pour un changement basé sur l'auto-formation, l'égalité et surtout le retour d'une dimension morale qu'il juge trop négligée. ©Electre 2025
Ce livre, Pour un nouvel enseignement moral au Cameroun, est une invitation à une réflexion soutenue sur l'éducation nationale camerounaise, notamment dans ses composantes maternelle, primaire, secondaire et supérieure. Le regard de l'auteur scrute cet univers de production et de transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, pour le peindre en une étrange arène où tous les acteurs s'affrontent, se côtoient sans se voir et se parlent sans se comprendre. Le quiproquo y est assourdissant.
À travers une analyse profonde et critique, Alain Désiré Taïno Kari juge sévèrement le système éducatif de son pays, le Cameroun, faisant ressortir ce qu'il pense à son sens être les principales lacunes du système éducationnel camerounais. C'est ainsi qu'il aborde et dénonce particulièrement certains programmes et méthodes d'enseignement qu'il juge désuets, obsolètes, tendancieux, inefficaces et dangereux ainsi que les attitudes aussi bien des apprenants que d'une certaine catégorie d'enseignants lacunaires, grincheux et déviants qu'il nomme les «enseigneurs».
Abondamment illustré de tableaux statistiques, de faits et de chiffres, son ouvrage permet d'apprécier le maillage du territoire camerounais par des milliers de centres de formation. La densité du paysage éducatif y est impressionnante ! La carte scolaire et universitaire du Cameroun est en effet merveilleusement étoffée et la dynamique est toujours de saison au coeur du système.
Pour réussir le pari de l'avènement d'un «nouvel enseignement au Cameroun», l'auteur propose «un plan prospérité». Au centre de son projet, se trouvent l'auto-formation, l'égalité et l'efficacité, et surtout le retour d'une dimension morale qu'il juge jusqu'à présent trop négligée. Un ouvrage extrêmement intéressant qui bouscule les idées reçues et qui mérite d'être lu.
Paru le : 21/09/2011
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Alain Désiré Taïno Kari
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bienvenu Denis Nizésété
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55447-4
EAN13 : 9782296554474
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g