en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du vécu des établissements, de la critique des idées reçues et de l'éthique de l'enseignement, une réflexion, par un conseiller de Claude Allègre, sur la responsabilité du métier d'enseignant au regard de la conscience professionnelle. ©Electre 2025
Les enseignants sont contestés : on les accuse indifféremment d'en faire trop ou pas assez, tout en redoutant de les voir faire n'importe quoi. Jadis, on leur faisait confiance aveuglément ; aujourd'hui, on soupçonne leur pédagogie, on conteste leurs décisions d'orientation, on voudrait qu'ils satisfassent toujours les désirs des parents.
C'est que, sous la pression de la crise économique et devant l'éclatement de bien des consensus moraux, l'Ecole a très largement perdu de sa crédibilité sociale. Chacun veut alors la mettre à son service et les enseignants sont écartelés entre des demandes souvent incohérentes et contradictoires. L'institution ne leur dicte plus un comportement unique à l'égard des élèves et de l'exercice de leur métier ; elle n'inspire ni ne contrôle plus leurs faits et gestes, comme elle le faisait encore il y a quelques années, les mettant ainsi à l'abri de toute remise en cause extérieure. Chaque professeur est aujourd'hui, bien souvent, dans l'exercice quotidien de son métier, livré à lui-même, censé exercer son Jugement et rendre compte seul de ce qu'il fait. L'Ecole le laisse travailler sans boussole ni repère, quitte à se retourner contre lui en cas de tâtonnement ou d'erreur.
Cet ouvrage considère que l'on ne peut laisser les choses évoluer ainsi. Certes, il n'est pas question de revenir à un modèle autoritaire... il faut donner plus de liberté aux acteurs pour les responsabiliser. Mais aucune société démocratique n'accordera un blanc-seing à ses enseignants sans avoir confiance en eux. Réciproquement, si les enseignants réclament que la société leur fasse confiance, ils doivent donner des garanties, préciser quel est leur état d'esprit, définir les contours de leur conscience professionnelle.
Il est temps de formuler une déontologie de l'enseignement qui évite de revenir aux dérives de l'autoritarisme bureaucratique mais qui nous garantisse contre tous les errements qui - dans un métier où ce sont des élèves, donc des hommes, qui sont en jeu - peuvent avoir des conséquences catastrophiques.
Un livre accessible à tous, émaillé d'exemples et de conseils, qui ose enfin affronter une question restée trop longtemps taboue.
Paru le : 03/02/1998
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Longhi
Éditeur(s) :
ESF éditeur
Collection(s) : Pédagogies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710112631
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 267 g