Chargement...
Chargement...

Pour une école émancipatrice


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs analysent les politiques mises en oeuvre en matière d'éducation, la destructuration progressive des programmes, la désagrégation des valeurs de solidarités collectives, et proposent de jeter les bases d'une nouvelle école pour l'émancipation. ©Electre 2024

Un livre sur l'École ? Encore ! N'a-t-on pas assez écrit sur l'École, cette École qui est détruite un peu plus chaque jour qui passe, une École qui se verrait comme l'École des compétences et non plus de la qualification... Sa définition est en train de changer. Comment l'analyser ?

La privatisation rampante du système éducatif est en marche, les critères de réussite sont ceux désormais de l'entreprise privée. Les programmes eux-mêmes sont chargés d'idéologie, de la réécriture de notre histoire, de notre patrimoine.

Le regard sur l'École doit changer. Il faut profiter de la mort d'une certaine École, celle de Jules Ferry, celle d'un certain capitalisme pour construire, élaborer une autre École, celle de l'émancipation des individus par la diffusion des savoirs et d'un point de vue critique sur la société.

Les auteur-es réuni-es dans ce « Cahier de l'émancipation » ont voulu mêler critique des politiques mises en oeuvre, analyse de la place de l'École dans la société et propositions de construction d'une « École pour l'émancipation ».

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2012

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Les cahiers de l'émancipation

Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Béniès

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-334-8

EAN13 : 9782849503348

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 117 g