en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du processus d'orientation au cycle de détermination et des enjeux sociaux qu'il véhicule, l'ouvrage explore les projets formulés par les élèves dans ce cadre, ainsi que la place et le rôle de l'entretien d'orientation dans ce processus. ©Electre 2025
Les projets des lycéens de seconde générale et technologique sont en majorité conformes à l'avenir social objectif de leur catégorie d'appartenance. Nulle surprise. Car si le poids des déterminants sociaux de l'orientation scolaire est à «surveiller» afin de voir s'il réduit ou augmente au gré des réformes, il n'est plus à démontrer. Face à cette lourde mais banale réalité sociologique, deux éléments du processus d'orientation constituent des points d'appui à la démocratisation scolaire : les projets atypiques au regard de cette réalité, et l'entretien individuel entre l'élève et le conseiller d'orientation-psychologue. Ces éléments se croisent peu. Une minorité d'élèves rencontre le conseiller de leur établissement et les projets atypiques ne sont pas à l'origine de demandes supplémentaires d'entretiens. Pourtant, ils sont tous deux porteurs d'un potentiel d'ouverture et de diversification des modèles sociaux d'identification : les projets à travers les trajectoires «peu probables» envisagées par les jeunes, l'entretien à travers la capacité des conseillers d'orientation-psychologues à non seulement informer les indécis et réconforter les mécontents, mais à aider les jeunes à se distancier des évidences sociales. L'entretien individuel d'orientation est un espace discret mais néanmoins essentiel du système éducatif pour qui s'interroge sur la réduction des inégalités à l'école.
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Sylviane Feuilladieu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Establet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747515054
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 316 g