Chargement...
Chargement...

Université et laïcité : actes du colloque du 4 avril 2008


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions interrogent, à partir d'analyses de droit public, d'histoire du droit et des institutions publiques, de science politique, la relation entre ces deux institutions du droit que sont la laïcité et l'université. La réflexion est organisée en deux temps : la laïcité à l'université du point de vue des idées et de l'histoire ; ses aménagements juridiques et institutionnels actuels. ©Electre 2024

Quelle laïcité à l'Université ?

Le présent ouvrage, issu d'un colloque organisé à l'Université de Saint-Étienne en 2008, part à la recherche des fondements, intellectuels et juridiques, qui peuvent expliquer que l'Université soit aujourd'hui dans une situation sensiblement différente des autres établissements du service public de l'éducation au regard de la laïcité.

Mais de quelle laïcité parlons-nous ? L'histoire de la séparation des Universités et de l'Église en France peut-elle nous fournir des clefs de compréhension ? Le statut actuel des établissements universitaires dits confessionnels, traduit-il également une forme de spécificité de ce service public ? Sur quelles règles de droit positif celle-ci peut-elle se fonder ? Dans quels termes se pose, à l'Université, la question de la liberté de conscience des étudiants ? Qu'en est-il de la liberté des enseignants-chercheurs ? Quel peut être l'apport du droit européen (et particulièrement celui de la Cour européenne des Droits de l'Homme) à cette question ?

Autant de questions, et bien d'autres encore, qui appellent une réflexion croisant des approches de publicistes, d'historiens du droit et de politistes, sur les liens qui unissent laïcité et Université en France.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2011

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Droit

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches sur l'administration publique (Saint-Etienne) - Directeur de publication : Nathalie Merley

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86272-566-6

EAN13 : 9782862725666

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 333 g