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De neige et de rêve : les bijoux d'Elsa Triolet


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Résumé

Présentation des bijoux créés par Elsa Triolet entre 1929 et 1932 pour la haute couture parisienne. Le détournement des matériaux utilisés (os, noix de coco, métal, nacre, porcelaine, boule de cotillon, etc.) et l'originalité des assemblages traduisent l'esprit d'avant-garde de la romancière et trouvent un écho dans son oeuvre littéraire. ©Electre 2024

Remerciements

Nous remercions en premier lieu et très chaleureusement Hubert Wulfranc, maire de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, pour nous avoir accordé le prêt de la collection des bijoux d'Elsa Triolet.

Nous tenons à remercier Guy Lefrand, maire de la Ville d'Évreux, Jean-Pierre Pavon, adjoint au maire à la culture et au patrimoine de la Ville d'Évreux, François Bouvrain, directeur général des services de la Ville d'Évreux, Yannick Mesnil, directeur général adjoint (VASEC) et Irène Guillotie, directrice de la culture, pour avoir approuvé ce projet d'exposition et de publication. Nous sommes reconnaissants également à Luc Lioger, directeur régional des Affaires culturelles de Haute-Normandie, Émilie Gandon, conservateur du patrimoine, conseiller musée, Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, Jeanne-Marie Rendu, conseiller livre et lecture, Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, à Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, et à Bénédicte Duthion, chargée du patrimoine et des musées, Région Haute-Normandie, pour leur accompagnement technique et financier, ainsi qu'au fonds de dotation Artutti pour son accompagnement et son soutien permanent.

Éric Pujalet-Plàa, historien de la mode et « découvreur » des bijoux d'Elsa, a accepté d'écrire quelques mots en avant-propos de cet ouvrage. Qu'il en soit sincèrement remercié.

Un grand merci également à Bernard Blistène, directeur du musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, à Raphaëlle Cartier de l'Agence photo de la Réunion des Musées nationaux, à Catherine Dilosquet-Vong, directrice de la Bibliothèque Elsa-Triolet de Saint-Étienne-du-Rouvray, à Martine Thomas, attachée de conservation à la bibliothèque de Saint-Étienne-du-Rouvray, à Caroline Bruant, directrice de la Maison Elsa Triolet-Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, ainsi qu'à Caroline Touquet, médiatrice culturelle Maison Elsa Triolet-Louis Aragon, à Marianne Delranc-Gaudric, à Elodie Morel, du département Photographies de Christie's, ainsi qu'à Thierry Bouffiès, Eloïse Bussière, Odile Calais, et Virginie Vesque.

J'adresse enfin un merci tout particulier à Nathalie Osmont, assistante de direction au Musée d'Evreux, pour son aide précieuse.

Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds pour le développement de l'économie du livre en Haute-Normandie

Ce projet a bénéficié du soutien de la fondation Art Tutti

« Jadis, j'ai vécu au centre de cercles concentriques et c'était moi le centre. »
Elsa Triolet, Le rossignol se tait à l'aube, 1969

Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux du 14 novembre 2015 au 14 février 2016, en partenariat avec la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et l'agence de communication Médiris.

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Fiche Technique

Paru le : 12/11/2015

Thématique : Textile

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Chêne

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Florence Calame-Levert - Auteur : Coralie Cadène - Auteur : Dominique Chélot - Auteur : Bernard Vasseur - Préfacier : Guy Lefrand - Préfacier : Hubert Wulfranc - Préfacier : Eric Pujalet-Plaà

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8123-1354-7

EAN13 : 9782812313547

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 858 g