en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste reconnu de la pédagogie de la lecture, l'auteur s'efforce d'éclairer les débats en fournissant une synthèse des recherches et approches en psychologie de la lecture et trace les perspectives concrètes que les enseignants peuvent suivre avec succès pour lutter contre l'illettrisme et l'échec scolaire. ©Electre 2025
Tout d'abord, il montre que la lecture et l'écriture ne peuvent pas être pensées en dehors de l'histoire et du contexte culturel. L'acte de lire n'a pas concerné les mêmes tâches et les mêmes "publics" aux différentes époques historiques. Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire par les instructions officielles est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension.
L'auteur aborde ensuite les questions de méthode pour étudier ce processus complexe où culture, langue, ontogenèse se mêlent inextricablement.
Ces préliminaires lui permettent d'identifier les processus de la lecture et les compétences psychocognitives mises en jeu par elle. Une carte des différents types de savoir-lire et des différents stades qui les caractérisent est ainsi dessinée ; elle permet aux pédagogues de se repérer dans le maquis des facteurs déterminant l'apprentissage.
Enfin, l'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur "fragile".
Ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignants de l'école primaire, aux étudiants d'IUFM, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires.
Paru le : 05/11/1997
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Gérard Chauveau
Éditeur(s) :
Retz
Collection(s) : Pédagogie théorique
Contributeur(s) : Collaborateur : Eliane Rogovas-Chauveau - Collaborateur : Margarida Alves Martins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782725618760
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 308 g