Chargement...
Chargement...

Dictionnaire des lieux et pays mythiques

Paru le : 13/10/2011
Éditeur(s) : R. Laffont
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Dominique Poli - Directeur de publication : Olivier Battistini - Directeur de publication : Jean-Jacques Vincensini - Directeur de publication : Pierre Ronzeaud

Un coup de coeur de Mollat

Le Dictionnaire des lieux et pays mythiques retrace le projet de nombreux chercheurs provenant du monde entier...
Ils se sont principalement intéressés aux périodes historiques de l'Antiquité, du Moyen Age et de l'époque Moderne. Le terme « mythique » donne au lecteur le fil conducteur de l'ouvrage. En effet, les définitions exposent à travers des points de vue particuliers, en quoi ces lieux; plus ou moins réels, témoignent d'une origine merveilleuse ou extraordinaire.
Par exemple, l'Inde y est étudiée à travers la littérature grecque et médiévale mais aussi à travers la philosophie d'Aristote et le point de vue des géographes grecs. Nous retrouvons dans ce livre des lieux géographiques connus (Rome, les Carpates, La Mecque, le Tibre, etc.) mais également des lieux inaccessibles tels que la Lune, le Soleil et même l'espace interplanétaire dans La Guerre des étoiles… Un lieu mythique peut être très vaste comme le Nord ou l'Orient. Les définitions du Labyrinthe, du Désert, de la Cour ou du Pont, qui ne sont pas des lieux géographiques précis, sont passionnantes. En effet, elles mettent en évidence la portée symbolique de ces lieux dans la littérature, notamment en ce qu'ils traduisent le résultat d'une quête intérieure des personnages à travers leur cheminement dans des espaces physiques. Ce dictionnaire mentionne aussi les topos de la littérature comme la quête du Graal ou l'image du Locus amoenus, lieu plaisant (un jardin, un pré, l'ombre d'un arbre) très présent dans la scène littéraire du Moyen Age.

Enfin, n'oublions pas les lieux qui n'ont jamais existé réellement mais qui continuent de peupler nos imaginaires comme Atlantide, Babel, Camaalot, ou bien la Terre du Milieu de Tolkien. Ce dernier lieu inventé par le romancier prouve qu'aujourd'hui encore, nous pouvons créer des lieux mythiques. Dans sa définition de la Terre du Milieu, E. Kloczko explique très bien comment un lieu peut devenir mythique : « Le monde de Tolkien est une uchronie, une réécriture de notre passé. La Terre du Milieu n'est pas une planète lointaine, c'est notre monde situé dans un passé lointain et imaginaire […].».

Le Dictionnaire des lieux et pays mythiques n'a pas pour vocation l'exhaustivité mais propose plutôt un voyage, riche en informations et extrêmement bien documenté, où le lecteur papillonne à son gré de définition en définition. Un livre pour les grands curieux de l'Histoire.

32,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama des lieux mythiques de la littérature (Terre du milieu, Mégapatagonie, Prairie des Asphodèles...) et des lieux mythiques de par leur histoire (Roncevaux, le château d'Anet, la Capoue d'Hannibal ou de Spartacus...). ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Voici un dictionnaire qui incite au rêve en transportant le lecteur, tout au long de centaines d'entrées surprenantes, dans les contrées de la mythologie d'hier et d'aujourd'hui. Il nous raconte en effet la merveilleuse histoire de ces pays réels ou fictifs que le mythe a forgés. Il explore des lieux proprement mythiques comme la Terre du Milieu, la Mégapatagonie, la Prairie des Asphodèles, l'Arbre du monde, mais aussi des lieux réels qui, entrés dans l'histoire, sont devenus légendaires : Rome, Roncevaux, la cour de Louis XIV... Il passe de l'Amazonie mythique de la reine Penthésilée à l'Amazonie du film de Werner Herzog Aguirre, la colère de Dieu, des Balkans réels à la Bosphoranie imaginaire de l'écrivain russe Alexander Weltman. Il permet de parcourir des eldorados oubliés, de visiter des endroits enchantés comme la forêt de Brocéliande où Merlin fut emprisonné par Viviane, ou encore de nous plonger dans les délices de la Capoue d'Hannibal. Par sa richesse et son ambition, ce nouvel atlas mythologique, où chaque lieu est précisément décrit et restitué dans son histoire, constitue une entreprise sans équivalent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Comment parler des lieux en littérature ?

Grâce à la fantaisie et au sérieux coutumiers de Pierre Bayard, vous qui savez déjà parler des livres sans les avoir lus pourrez à coup sûr cette année parler des pays où vous n'avez jamais mis les pieds !

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2011

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-221-09542-1

EAN13 : 9782221095423

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 716 g