Un coup de coeur de Mollat
Par exemple, l'Inde y est étudiée à travers la littérature grecque et médiévale mais aussi à travers la philosophie d'Aristote et le point de vue des géographes grecs. Nous retrouvons dans ce livre des lieux géographiques connus (Rome, les Carpates, La Mecque, le Tibre, etc.) mais également des lieux inaccessibles tels que la Lune, le Soleil et même l'espace interplanétaire dans La Guerre des étoiles… Un lieu mythique peut être très vaste comme le Nord ou l'Orient. Les définitions du Labyrinthe, du Désert, de la Cour ou du Pont, qui ne sont pas des lieux géographiques précis, sont passionnantes. En effet, elles mettent en évidence la portée symbolique de ces lieux dans la littérature, notamment en ce qu'ils traduisent le résultat d'une quête intérieure des personnages à travers leur cheminement dans des espaces physiques. Ce dictionnaire mentionne aussi les topos de la littérature comme la quête du Graal ou l'image du Locus amoenus, lieu plaisant (un jardin, un pré, l'ombre d'un arbre) très présent dans la scène littéraire du Moyen Age.
Enfin, n'oublions pas les lieux qui n'ont jamais existé réellement mais qui continuent de peupler nos imaginaires comme Atlantide, Babel, Camaalot, ou bien la Terre du Milieu de Tolkien. Ce dernier lieu inventé par le romancier prouve qu'aujourd'hui encore, nous pouvons créer des lieux mythiques. Dans sa définition de la Terre du Milieu, E. Kloczko explique très bien comment un lieu peut devenir mythique : « Le monde de Tolkien est une uchronie, une réécriture de notre passé. La Terre du Milieu n'est pas une planète lointaine, c'est notre monde situé dans un passé lointain et imaginaire […].».
Le Dictionnaire des lieux et pays mythiques n'a pas pour vocation l'exhaustivité mais propose plutôt un voyage, riche en informations et extrêmement bien documenté, où le lecteur papillonne à son gré de définition en définition. Un livre pour les grands curieux de l'Histoire.