en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse exhaustive de l'imaginaire et de son processus de formation. Cinq grandes parties : imaginaire et enfance, écriture enfantine et imagination, l'école et l'imagination plastique de l'enfant, représentation psychopédagogique et institutionnelle de l'imagination et nouvelle éducation de l'imagination. ©Electre 2025
Une éducation de l'imaginaire est-elle possible ? La question reflète aujourd'hui plus que jamais un enjeu de première importance. Le système éducatif peut-il être ce lieu où s'enseignent une pratique et un respect de l'imaginaire ?
Sur ce sujet fondamental, notamment dans le domaine de la formation des maîtres, le livre de Bruno Duborgel offre une analyse exhaustive de l'imaginaire sous ses différentes formes et processus de formation. Il nous convie à une vaste exploration de la scène scolaire : un plan logique permet de présenter un panorama global des champs de l'imaginaire, de l'étude des supports (livres pour la jeunesse, manuels scolaires) à l'analyse des pratiques professionnelles en passant par l'étude des pratiques d'images, des récits et des dessins d'enfant.
L'auteur révèle et analyse parfaitement cette «colonisation de l'imaginaire» dont parle Pierre Emmanuel. La version remaniée et allégée par rapport à la première édition de 1983, rend à nouveau disponible pour les enseignants et les étudiants un inventaire complet des rapports de l'école avec l'enfance et l'imagination, qui fut salué dès sa parution. Il continue d'être cette remarquable introduction à la recherche du sens et des possibilités d'une véritable pédagogie de l'imaginaire.
«La civilisation iconoclaste... est entretenue et confortée, comme il se doit, par une pédagogie... C'est le procès de cette dernière que B. Duborgel instruit dans ce livre documenté, intelligent et pour le moins offensif... C'est le message de G. Bachelard que B. Duborgel reprend au compte d'un "Nouvel Esprit Pédagogique", par lequel il couronne cette vaste étude... Souhaitons qu'il soit médité par ceux-là mêmes - les pédagogues, nos confrères - à qui est confiée l'intelligence créative».
(Gilbert Durand, Préface).
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Bruno Duborgel
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Formation
Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Durand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708974524
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 454 g