en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen qui rend compte d'un développement notable de l'enseignement supérieur portugais au cours de ces vingt dernières années mais également d'une fréquentation et d'un niveau global d'études inférieurs aux normes européennes. Les examinateurs formulent ainsi une série de recommandations à destination des autorités nationales visant à améliorer la politique nationale d'éducation. ©Electre 2025
Au Portugal, le secteur de l'enseignement supérieur s'est sensiblement développé au cours des vingt dernières années, mais la fréquentation et le niveau global d'études demeurent inférieurs aux normes européennes et les taux de scolarisation ont commencé à baisser. Le Portugal va devoir investir davantage sur une longue période dans ses universités et autres établissements post-secondaires s'il entend rapprocher ses niveaux de résultats de ceux des autres pays européens.
Dans son examen, l'OCDE recommande aux autorités nationales du Portugal de se polariser sur l'orientation stratégique et de laisser aux établissements d'enseignement supérieur une plus grande latitude dans la mise en oeuvre des priorités gouvernementales en accord avec la mission qui est la leur. Parmi les réformes proposées, les examinateurs invitent le Portugal à créer un Conseil national de l'enseignement supérieur qui serait chargé de superviser la stratégie du pays dans ce secteur éducatif. Les examinateurs préconisent aussi d'apporter de grands changements à la gouvernance et à la gestion des établissements d'enseignement supérieur pour les mettre en phase avec les objectifs nationaux, favoriser leur réceptivité et leur efficience et améliorer leur qualité.
L'un des objectifs stratégiques essentiels du gouvernement portugais est d'améliorer la recherche et l'innovation, et les examinateurs de l'OCDE suggèrent d'apporter un certain nombre de changements d'ordre qualitatif au système d'enseignement supérieur du Portugal afin de renforcer les performances dans ces deux domaines. Diverses questions sont examinées, parmi lesquelles, les aides sociales aux étudiants, les apports du secteur privé, l'accès, l'amélioration de la qualité, l'ouverture vers l'extérieur et la participation d'acteurs extérieurs.
Paru le : 03/03/2008
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques
Éditeur(s) :
OCDE
Collection(s) : Examens des politiques nationales d'éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-92-64-03282-8
EAN13 : 9789264032828
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 276 g