Chargement...
Chargement...

L'université citoyenne : progrès, modernisation, exemplarité : professionnalisme des consultants


47,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des témoignages sur des stratégies d'alliances, de coproduction de connaissances scientifiques et nouvelles pédagogies, les démarches d'amélioration de la qualité, la formation continue programmée des enseignants-chercheurs et la modernisation de la gouvernance de l'université. ©Electre 2024

L'Université connaît actuellement de profondes mutations dans son environnement, d'ordre géopolitique d'une part, et dans les comportements de ses partenaires d'autre part. Comme toute organisation, l'université est insérée dans des espaces emboîtés, qui vont de la proximité à l'éloignement : cité, région, nation, construction européenne, mondialisation. L'évolution des réglementations nationale et internationale tend à reconnaître la perte de monopole de l'Université sur la production et la certification des connaissances. En outre, tous les lieux de vie professionnelle sont devenus des concurrents de l'Université en tant que sources d'acquisition des connaissances nouvelles.
Depuis 1988, I'ISEOR organise un colloque annuel autour d'un thème central : « Qualité de l'entreprise et professionnalisme des consultants » Il rassemble des consultants, experts, responsables d'entreprises et d'organisations publiques et privées. Le thème spécifique de cette quinzième édition des actes du colloque 2002 est « L'Université citoyenne : progrès, modernisation, exemplarité » .
L'ouvrage plaide pour une Université plus citoyenne ; l'Université doit-elle rester un lieu privilégié d'innovation conceptuelle et méthodologique ? Quels intérêts a-t-elle à avoir un esprit d'ouverture plus tolérant (public/privé) ? Doit-elle respecter davantage ses multiples « clients » les apprenants et leurs commanditaires publics (ministères, collectivités territoriales) et privés (entreprises, associations, organisations professionnelles, syndicats) ? Certains axes de réflexion stratégique apparaissent : les alliances, la co-production de connaissances scientifiques et de nouvelles pédagogies, les démarches d'amélioration de la qualité, la formation continue programmée des enseignants-chercheurs tout au long de leur carrière et la modernisation de la gouvernance de l'Université pour une meilleure efficacité et efficience, dans le respect de sa vocation au sein de la société. Ce sont autant de thèmes de discussion abordés lors de ce colloque. Les intervenants tentent de répondre à ces interrogations, se fondant sur leurs expériences et leurs pratiques de l'enseignement et de la recherche : le Président du Haut Conseil de l'Evaluation de l'École, le Président du Conseil National des Universités (sciences de gestion), les présidents, directeurs, doyens et professeurs de nombreuses universités et grandes écoles, et les directeurs de centres de recherche : Université Jean Moulin Lyon 3 (IAE), E.M.LYON, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, Université de Nantes, Université de Metz École de Paris, Université de la Francophonie (Bruxelles, Belgique), Université Paris X Nanterre, ESSEC Central Michigan University (États-Unis), CNRS, Université Claude Bernard Lyon l'Université d'Evry, LEREPS, Université des Sciences Sociales de Toulouse 1, Université de Savoie. Université Lille 1 (IAE), Université Autonome Métropolitaine de Mexico (Mexique), HEC Paris, Université Marne-La-Vallée, Université Paris 3 Sorbonne Nonvelle, Université de Toulon et du Var, Université Louis Pasteur de Strasbourg, École Centrale de Lyon, École des Télécommunications de Lille, Université Paris IX-Dauphine, Hospices Civils de Lyon, ainsi que le Président Directeur Général de Technord SA (Belgique), le Directeur de Human Factors AS Fred Olsens (Norvège), l'Administrateur général du Forem (Belgique), le Président de l'Association des Amis de l'Université de Lyon, le Président de la Commission internationale ANDCP à Paris, un Journaliste du Progrès, la Directrice de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme,le Président de l'Intergénération pour le Développement et l'Emploi (IDE) de Paris, le Vice-Président du Conseil Général du Rhône, un académicien, Membre de l'Institut de France.
Cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultant et les caractéristiques du transfert de savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie du management socio-économique. La présentation de cas innovants de démarches de changement dans des entreprises ou organisations telles que la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan, Le FOREM (Belgique), un notaire de la Cour d'Appel de Riom, la société Protection ONE et l'Université Autonome de Mexico (Mexique), permet d'illustrer la méthode d'implantation du management socio-économique créée et développée par l'ISEOR et d'en évaluer les principaux résultats.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2003

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Management socio-économique, approche globale de l'entreprise, recherches expérimentales en gestion

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Ecully, Rhône)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717847277

Reliure : Broché

Pages : XIX-355

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 600 g