Chargement...
Chargement...

Histoire du continent européen : 1850-2000

Auteur : Jean-Michel Gaillard

Auteur : Anthony Rowley

Paru le : 16/11/2001
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

11,20 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration du continent européen dans sa globalité, considéré comme un acteur historique à part entière, succession d'ensembles toujours menacés d'éclatement et rêvant à diverses formes d'unité. Précis documenté de l'histoire des Europes, ce livre est aussi un essai sur les interrogations que son passé soulève encore, comme sur celles que son avenir suscite. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ecrire une histoire du continent européen, c'est retracer, depuis 1850, l'aventure des trois religions modernes dont il a été l'initiateur : le libéralisme, le socialisme, la nation. Les hommes qui les ont incarnées, les peuples qui les ont épousées ont voulu, pour le meilleur et pour le pire, faire triompher leur idéal : unificateur et transnational pour les deux premières, identitaire et exclusif pour la troisième. Voilà comment ce continent a vécu et vit encore au rythme saccadé des élans partagés et des fureurs meurtrières. C'est pourquoi ce livre ne juxtapose pas des histoires nationales. Il explore le continent dans sa globalité et a pris le parti de le traiter comme un acteur historique à part entière, succession d'ensembles toujours menacés d'éclatement et rêvant à diverses formes d'unité. Pour ce faire, une trame chronologique en six parties est proposée. Elle permet de conjuguer le panorama du temps long avec les approches thématiques et les études particulières. Précis documenté de l'histoire des Europes, ce livre est aussi un essai sur les interrogations que son passé soulève encore, comme sur celles que son avenir suscite.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Zone euro : anciens et nouveaux Cassandre

Un spectre hante l'Europe. Non le Communisme comme au temps de Marx, mais celui de la disparition de l'Euro ou tout au moins de l'éclatement de la zone euro. La France pourra-t-elle rester dans la zone et si oui à quel prix ? Cette crise est-elle due aux comportements de mauvais élèves (du sud) ou fait-elle justice à des critiques plus anciennes ?Dossier de Lucien Orio, Professeur de Chaire supérieure à Bordeaux.Retrouvez tous les dossiers relatifs aux Présidentielles 2012 dans « Aux Livres Citoyens ! »

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2001

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Gaillard Auteur : Anthony Rowley

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 299. Histoire, n° 299

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-051039-1

EAN13 : 9782020510394

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 706

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 415 g