Chargement...
Chargement...

Road movie, USA

Auteur : Bernard Bénoliel

Auteur : Jean-Baptiste Thoret

Paru le : 20/10/2011
Éditeur(s) : Hoëbeke
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Non précisé.

45,60 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du road movie, genre cinématographique né dans le "Nouvel Hollywood" de la fin des années 1960. Donnant à voir une Amérique lieu de fantasmes, de démesure et de paradoxes, il devient pour les jeunes cinéastes de l'époque comme Scorsese, Coppola ou Hopper, nourris de contre-culture et de Beat generation, un moyen d'exprimer leur révolte et leur soif de liberté. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Road movie, USA L'Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d'émigrés venus bâtir une nation. Pour s'imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie - un drôle de genre qui doit beaucoup au western et veut encore y croire - s'est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Paradoxe de voyages qui en chemin n'en finissent pas de retrouver les traces du passé. Paradoxe d'aventures qui se révèlent toutes, pour le meilleur et pour le pire, une expérience intérieure, un aller sans retour, voire une hallucination. Paradoxe de films qui voudraient prendre la mesure d'un pays gigantesque comme une carte rêve de correspondre à son territoire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Beaux-Livres de Noël

Voyages dans les mondes de l'art à travers une sélection de plus de 100 livres choisis et présentés avec soin par les libraires du rayon Beaux-Arts.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2011

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Bernard Bénoliel Auteur : Jean-Baptiste Thoret

Éditeur(s) : Hoëbeke

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84230-412-8

EAN13 : 9782842304126

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 239

Hauteur : 25 cm / Largeur : 29 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 1723 g