en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment devenir un professionnel du sport ? En dehors du professorat, quels sont les métiers du secteur ? Quels sont les sports qui montent ? Qui sont les employeurs potentiels ? A quoi mène la filière STAPS ? Faut-il se former à l'animation ?... ©Electre 2025
Les réponses à vos questions
Il n'y a pas de secret : pour devenir un professionnel du sport, il est préférable d'être un pratiquant régulier et passionné. L'implication dans un club ou une association en tant que bénévole permet de nouer des contacts qui peuvent par la suite se révéler utiles pour la recherche d'emploi.
On estime à environ 400 000 le nombre de personnes qui travaillent dans le secteur du sport : enseignants, moniteurs, entraîneurs, cadres techniques, responsables de magasins de sport, médecins du sport, journalistes sportifs, mais aussi animateurs ou, plus héroïquement, sauveteurs ou secouristes.
Les jeunes générations plébiscitent le VTT, le roller, les sports de glisse (snowboard, surf...), mais aussi l'outdoor, qui privilégie la connaissance de la nature et les valeurs liées au respect de l'environnement (la randonnée, le kayak, le canyoning, le parapente...).
Le ministère de l'Education nationale emploie quelque 32 000 professeurs d'éducation physique. Les sportifs peuvent aussi être recrutés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, les collectivités territoriales, les clubs et fédérations, les organismes de tourisme sportif, les magasins de sport.
A l'université, la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) conduit principalement aux concours de l'enseignement. Mais il est possible de se spécialiser dès le deuxième cycle dans le management du sport, l'ergonomie ou les activités sportives pour handicapés.
Les parcs de loisirs, les villages vacances ne cherchent plus seulement des candidats dynamiques, ils ont besoin de personnel qualifié. Pour l'animation sportive, le BEES (brevet d'Etat d'éducateur sportif) est indispensable. Pour les activités socioculturelles, le ministère de la Jeunesse et des Sports a créé une série de diplômes de niveau CAP à bac+4.
Paru le : 22/11/2001
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Engelhard
Éditeur(s) :
L'Etudiant
Collection(s) : Les guides de l'Etudiant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846241274
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 149 g