Chargement...
Chargement...

Géopolitique de l'Afrique du Sud

Auteur : François Lafargue

Paru le : 10/06/2005
Éditeur(s) : Complexe
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse sur l'Afrique du Sud, son histoire à partir du XIXe siècle et sa situation politique depuis la fin de l'apartheid en 1991. Analyse la constitution et la composition de la nation sud-africaine, la position du pays en Afrique dans les domaines économique et militaire, ses relations avec ses voisins africains et le reste du monde, le processus de démocratisation depuis les années 1990, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'Afrique du Sud connaît depuis quinze ans une véritable métamorphose politique. L'abrogation des lois de la ségrégation, la libération de Nelson Mandela en février 1991, puis l'organisation du premier scrutin multiracial ont marqué ces dernières années. L'élection de Thabo Mbeki, au printemps 1999, a parachevé ce processus institutionnel. Cette Géopolitique de l'Afrique du Sud rassemble et place en perspective les éléments permettant de saisir les différentes facettes de ce pays. L'Afrique du Sud est un territoire où la géographie est utilisée à des fins politiques et militaires. L'apartheid ne peut se résumer à une sinistre discrimination en fonction de la couleur de la peau. Il a consisté en un ambitieux projet géopolitique: rassembler les peuples noirs sur des fragments de territoires dénommés bantoustans, puis leur accorder une indépendance formelle. Le but était de partager le territoire pour ne pas partager le pouvoir. Il y a dix ans, nul ne se hasardait à prédire une évolution de l'Afrique du Sud sans séisme. Pourtant le démantèlement de l'apartheid a été mené de manière concertée. Malgré les séquelles du passé, tous les Sud-Africains, qu'ils soient Zoulous, Xhosa, Tswana, Afrikaners ou encore Métis, savent que la nouvelle Afrique du Sud ne pourra se construire qu'ensemble, pour que «la nation arc-en-ciel» ne soit pas qu'un rêve momentané.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Portrait de Nelson Mandela

« Je défends l'idéal démocratique d'une société libre dans la quelle les gens vivent ensemble en harmonie et avec des droits égaux »

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2005

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : François Lafargue

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Géopolitique des Etats du monde, n° 11

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87027-896-9

EAN13 : 9782870278963

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur : 17 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 190 g