en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M.T. Maschino, collaborateur du Monde diplomatique, a été professeur de philosophie pendant vingt ans. Après avoir analysé, dans ses ouvrages précédents, les tares de l'école, il renoue à travers ce livre avec Vos enfants ne m'intéressent plus en se penchant cette fois sur la condition des enseignants. ©Electre 2025
Dans ce livre, Maurice Maschino a voulu enquêter sur un sujet encore tabou. Loin des stéréotypes auxquels les associe une opinion souvent mal informée, ce voyage à travers la France des profs - dans leurs lycées mais aussi dans les rectorats ou à la clinique de La Verrière - nous montre à quel point ce métier, que la plupart exercent consciencieusement, est devenu, en quelques années, un métier à risques.
Solitude, violence des élèves, réformes absurdes ou mal appliquées, incompréhension des parents, indifférence des autorités - tendance à la psychiatrisation des enseignants par l'administration -, tout se conjugue pour que beaucoup craquent et que presque tous s'interrogent sur un métier de plus en plus mal défini.
Serait-on plus fragile psychologiquement parce qu'on est prof ? Maurice Maschino, lui, met en cause le système scolaire tel qu'il fonctionne (si l'on peut dire !)...
Ceux qui liront ce livre ne pourront plus dire, à propos des profs et, en général, de l'école : «Nous ne savions pas.»
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Maurice Tarik Maschino
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Notre époque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221074923
Reliure : Broché
Pages : 0
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 422 g