en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les années Giscard sont celles d'un tournant modernisateur pour la société française : majorité à 18 ans, légalisation de l'avortement, libéralisation de l'information, divorce par consentement mutuel, ouverture des femmes à la vie politique, etc. Cette période est revisitée ici à travers les affiches, tracts, l'art de la rue, les unes de presse et les illustrations satiriques d'alors. ©Electre 2025
Les années Giscard 1974-1981
« De ce jour date une ère nouvelle de la politique française, celle du rajeunissement, et du changement de la France. » Par ces mots prononcés lors de sa prise de fonction le 27 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing donne le coup d'envoi de sept années qui transformèrent la France. Avec un président de la République âgé de 48 ans, et un Premier ministre de 42 ans, Jacques Chirac, la France s'offre une véritable cure de jeunesse.
Ayant tout compris des bouleversements nés de Mai 68 et de la « nouvelle société » de Chaban-Delmas, VGE, comme on dit déjà, va appliquer, en passeur de témoin et en grand modernisateur, son projet de « société libérale avancée » : majorité à 18 ans, légalisation de l'avortement, libéralisation de l'information, divorce par consentement mutuel, ouverture de la vie politique aux femmes, réforme du Conseil constitutionnel, instauration du collège unique. Petit à petit, le nouveau président de la République va déverrouiller toute la société française et la faire entrer dans l'ère de la « décrispation » - un mot à la mode -, jusqu'à ce que les deux chocs pétroliers et la crise qui en découla ne viennent fermer cette jolie parenthèse...
Les années Giscard furent assurément celles d'un grand tournant pour la France. « Je suis sûr que la postérité ne gardera aucune image de moi », avait déclaré le nouveau président peu après son élection. Pas si sûr, eu égard à la nostalgie que cette période provoque encore aujourd'hui dans le coeur des Français.
« J'entends encore l'immense rumeur du peuple français qui nous a demandé le changement. Nous ferons ce changement avec lui, pour lui, tel qu'il est dans son nombre et sa diversité, et nous le conduirons en particulier avec sa jeunesse qui porte comme des torches la gaieté et l'avenir... Ensemble comme un grand peuple uni et fraternel, abordons l'ère nouvelle de la politique française. »
Valéry Giscard d'Estaing, discours d'intronisation, 27 mai 1974
Paru le : 27/10/2011
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Philippe Benassaya
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Pierre de Taillac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-264-0
EAN13 : 9782849412640
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 1288 g