Chargement...
Chargement...

Apprentissage, développement et significations : hommage à Michel Brossard


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La reconnaissance du social au fondement du psychologique a initié une reconfiguration des sciences humaines, ouvert des territoires à la réflexion sémiotique et à la recherche didactique, et, pourquoi pas, de refonder durablement la question de la signification et les problématiques d'enseignement/apprentissage. Telles sont les grandes questions que soulève l'action de M. Brossard. ©Electre 2022

Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?

Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales - et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?

Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d'enseignement/apprentissage ?

Telles sont les questions qu'amène au premier plan l'action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l'équipe de Psychologie de l'Education de l'Université Victor Segalen - Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives.

Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu'il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d'amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd'hui indispensables au chercheur comme à l'étudiant ou au formateur.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2001

Thématique : Système éducatif Histoire de l'école

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Etudes sur l'éducation

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782867812699

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 420 g