en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'un travail de réflexion, de dialogues et de confrontations mené sur plusieurs années, ce livre se présente sous la forme d'une série d'analyses sur les handicaps et dysfonctionnements du système éducatif actuel. Il formule des propositions pour avancer vers leur résolution. Il s'inscrit dans le débat national et servira à interpeller les candidats aux différentes élections. ©Electre 2025
En 2005, près de 90 % des jeunes étaient scolarisés ou en apprentissage et près de 65 % d'une classe d'âge atteignait le niveau d'un baccalauréat. Mais si le niveau de ce qui est enseigné et les taux d'accès aux lycées n'ont cessé de croître ces dernières décennies, l'école n'a pas réduit les inégalités et un nombre non négligeable de jeunes, majoritairement issus des milieux populaires, rencontrent des difficultés, parfois très importantes, dans la maîtrise de savoirs y compris élémentaires. Et les forces conservatrices s'appuient sur cette situation inquiétante pour imposer des régressions qui mettent en péril l'ensemble du système. Oui, l'école est en panne de démocratisation. Et cette panne a des effets dramatiques, tant au niveau des individus qu'au niveau de la collectivité toute entière. Des évènements récents ont montré que l'échec, dans ces domaines décisifs, se paie comptant, et de plus en plus cher.
Récusant les anathèmes passéistes, voire politiciens, les fausses oppositions et les recettes-miracle, ce livre vise à mettre en débat sur la scène politique des propositions concrètes, susceptibles de permettre des transformations en profondeur, vers une école de l'égalité, de la justice et de la réussite scolaire de tous.
Utopie ? Pari impossible ? Pour qui a côtoyé de près, dans la rue, au printemps 2006, ces centaines de milliers de jeunes - et moins jeunes - luttant contre l'instauration du CPE, ces mots n'ont pas de sens.
Paru le : 14/03/2007
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Calabuig - Directeur de publication : José Tovar - Auteur : Bernard Calabuig - Auteur : José Tovar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-128-3
EAN13 : 9782849501283
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 205 g