en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la crise de l'enseignement secondaire scientifique français au cours de la première moitié du XXe siècle : succession rapide des réformes des filières et des programmes, critiques virulentes, manque de suivi dans la politique de l'Education nationale du fait des changements de majorité politique ou ministériels... ©Electre 2025
L'enseignement et les sciences
Que représente le choc de la guerre de 1914 en matière de politique de l'éducation ? D'une part, afin de prolonger la fraternité née de la guerre et jugeant que l'enseignement doit être un moteur pour la reconstruction du pays, les Compagnons de l'Université nouvelle militent pour l'école unique en supprimant les barrières entre l'enseignement primaire gratuit et l'enseignement secondaire payant. Celle-ci d'objectif démocratique se voudra fondée sur la méritocratie. D'autre part, est réclamé le retour à la prééminence dans le secondaire des humanités classiques, jugées caractéristiques de « l'esprit français » dans une opposition qui est faite avec « la culture germanique ». Aucune mesure d'ensemble n'est mise en oeuvre pour réaliser l'école unique. Seules des mesures transitoires sont adoptées. La réalisation du deuxième objectif conduit à la suppression de filières spécialisées et l'adoption du principe de l'égalité scientifique, mais le constat des effets néfastes de cette organisation conduit à son abandon au bout de deux décennies. Au coeur des débats se trouve posée la question du rôle et de la place des sciences dans la formation générale.
Paru le : 01/02/2010
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Nicole Hulin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire des sciences humaines
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Julia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09715-5
EAN13 : 9782296097155
Reliure : Broché
Pages : XIV-272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g