en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur examine les pratiques pédagogiques en faisant l'histoire des lieux d'enseignement, de leur architecture et de leur organisation. De la cathédrale dont la nef répercutait en cycles annuels le savoir psalmodié nécessaire au salut, à la capitale moderne, dévoilant les symboles de l'absolutisme, la ségrégation sociale organisant l'école en deux ordres pédagogiques. ©Electre 2025
Sciences de l'éducation
L'espace aménagé de nos classes porte encore la marque des longues traditions d'exercisation et de profération magistrales, souvent renouvelées, jamais vraiment dépassées, du moins au secondaire. Des habitus dont la genèse s'est pourtant obscurcie depuis les prodigieuses techniques psalmodiques de la solmisation grégorienne. Il était alors possible de connaître « par coeur », grâce à l'espace de la nef où il circulait viva voce, inlassablement, en cycles annuels immuables, l'immense savoir nécessaire au salut. Un enseignement doublé d'un décor qui donnait à voir, aussi, tout ce qui était récité et entendu.
Or le plan d'études de la nef-cathédrale subit la concurrence des supports de l'écrit diffusés parallèlement à un mouvement de profanation absolu dont on peut suivre la trace dans les aménagements palatiaux et urbains. Les villes-capitales de l'Europe moderne inversent l'orientation « cathédrale » qui indiquait encore la direction du Dernier Jour, but ultime de l'éducation chrétienne. Elles se dotent d'un axe nouveau, hygiéniste et profane, dirigé vers le soleil couchant, délimitant une aire propice aux loisirs de cour, reléguant les engeances populaires à l'arrière du dispositif. Les capitales se muent ainsi en plans d'études monumentaux dévoilant les symboles de l'absolutisme monarchique, les réifiant dans l'espace ordonné de la ville. Cette édification plastique aux valeurs modernes se double d'une assignation à la ségrégation sociale, avec, dans l'ordre des moeurs éducatives, l'organisation d'une école en deux ordres pédagogiques auxquels le principe méthodologique de simultanéité d'enseignement renvoie toujours, en dépit du passage aux trois degrés successifs pour tous.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Philippe Bugnard
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Questions d'éducation et de formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864807087
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 554 g