en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'enseignement primaire dans le département des Deux-Sèvres tout au long du XXe siècle, avec notamment une étude de la place de l'instituteur. ©Electre 2025
Intermédiaire entre le «Hussard noir de la République» et le professeur des écoles, l'instituteur des Deux-Sèvres du XXe siècle est encore un personnage respecté et apprécié qui compte dans la commune à une époque fondatrice pour notre école actuelle. Toujours écartelés entre le double rôle d'éducateur du peuple et de serviteur de l'État, peut-on considérer les instituteurs du début du XXe siècle comme de véritables propagandistes de la politique gouvernementale ? Car autour des trois grandes valeurs républicaines représentées entre autres par la Liberté éducative, l'Égalité des chances, et la Fraternité au travers de la mutualité et l'entraide, l'instituteur du début du XXe siècle doit sans cesse savoir évoluer en fonction des changements sociaux et techniques de son époque. Pour ce faire, l'enseignement dispensé et la vie dans les écoles normales de Niort et Parthenay n'ont cessé d'évoluer pour répondre aux demandes étatiques qui conduisent aujourd'hui à l'intégration des I.U.F.M. à l'université.
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Claudine Béguier-Parrot
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Pays d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-357-7
EAN13 : 9782845613577
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g