en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'instituteurs d'un père et son fils est retracée, depuis Louis-Philippe jusqu'au Front populaire, retraçant le quotidien de ces hommes dans un village de Corrèze et leurs profondes convictions dans leur rôle. ©Electre 2025
"Vous voici enfin dans cette école qui m'est chère, lui dit son père. Je vous y ai précédé ; ne l'oubliez pas. Je ne vous demande pas d'être le premier de votre promotion, mais soyez le meilleur par la loyauté et le plus remarqué par l'ardeur au travail. Ne comptez pas sur les faveurs de votre Directeur, mon vieux camarade. Pensez plutôt à mériter la sympathie que, sans vous connaître, il vous manifestera, et par la suite, à faire toujours un peu plus que vous ne devez. Le devoir, voyez-vous, est une chose difficile à délimiter. Nul ne peut dire précisément : il commence ici, il finit là. Aussi, en toute occasion, il faut aller au delà de ce qui est prévu pour être à peu près sûr de l'accomplir tout entier. Mais j'ai confiance en vous. Vous ne voudrez pas faire mentir le nom des braves gens dont vous descendez et qui ont toujours été parfaitement considérés."
Comme si l'exemplarité de sa vie n'y suffisait pas, François Dillange, alias Mathieu, utilisant le vouvoiement en usage à l'époque, donnait ainsi en quelques phrases à son fils Gilbert, l'auteur du présent ouvrage, les principes que celui-ci allait devoir respecter. La scène se passe en 1885 à Tulle, dans le "parloir obscur" de l'Ecole Normale d'Instituteurs d'alors, sise à l'entrée du quartier de la Barussie.
Deux vies d'instituteurs, celles d'un père et de son fils, nous livrent de Louis-Philippe au Front Populaire le quotidien des bâtisseurs de la Communale. Rien n'était facile. Tout était à faire dans des efforts toujours recommencés. Gilbert ne le reconnut-il pas devant ses élèves rassemblés à l'occasion de sa prise de retraite quand il leur avoua "que la crainte de faillir devant eux l'avait protégé contre bien des faiblesses".
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Dillange
Éditeur(s) :
Ed. de la Rue mémoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951302686
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g