en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Notre société souffre de dysfonctionnements en subissant des contradictions internes qu'elle ne traite pas parce qu'elle les ignore : le rapport entre l'école et sciences de l'éducation fait partie de l'une de ses principales contradictions. Il s'agit ici de découvrir ce rapport et d'expliciter la structure et le fonctionnement respectifs de l'école et de l'éducation. ©Electre 2025
A partir des polémiques actuelles agitant en France le milieu scolaire et mettant en cause les sciences de l'éducation et leurs pédagogies dans la responsabilité du «mauvais» et même du «désastreux» état de l'Education nationale («baisse du niveau», «indiscipline des élèves», «échecs scolaires», «démotivation des enseignants») cet ouvrage en réponse apporte une description et une explication des relations troubles et troublées entre l'Ecole et les sciences de l'éducation via la politique d'éducation des pouvoirs publics. Il s'agit ainsi de découvrir les rapports entre savoirs scolaires, pédagogie et société, rapports constructifs autant que destructeurs, impossibles aussi bien que possibles.
En analysant par une méthode sociologique et historique autant que logique les deux mouvements sociaux que sont les sciences de l'éducation et l'institution scolaire, le but est de comprendre les tenants et les aboutissants de chacun d'eux, quitte à constater leur paradoxal antagonisme et leur nuisible rivalité, à envisager un choix de société entre l'un et l'autre, ou à tenter d'aménager leur complémentarité pacifique. Notre société souffre de dysfonctionnements en subissant des contradictions internes qu'elle ne traite pas parce qu'elle les ignore : le rapport entre Ecole et sciences de l'éducation fait partie de l'une de ces principales contradictions, une contradiction que cet ouvrage contribuera à faire traiter en ne la laissant plus ignorer.
En outre ce livre offre une double utilité. D'une part, en explicitant la structure essentielle et le fonctionnement fondamental de l'Ecole, il constitue un mode d'emploi stratégique pour tous ceux qui sont concernés ou intéressés par cette institution et souhaitent la maîtriser davantage ou l'utiliser plus efficacement. D'autre part, en étudiant les ressorts, les caractéristiques et les orientations des sciences de l'éducation et de leurs pédagogies, il donne sur celles-ci une introduction originale et engagée à l'usage de tous les citoyens soucieux d'assumer ou de développer au mieux leurs responsabilités éducatives.
Paru le : 01/02/2001
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Bernard Dantier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747502740
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 348 g