Chargement...
Chargement...

Petite philosophie de l'éducation : je me dépasse donc je suis

Auteur : Jacques de Coulon

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Professeur de philosophie ayant des responsabilités dans le système éducatif suisse, l'auteur propose sa vision de l'enseignement, fondée sur trois principes : autonomie et éducation à la liberté, globalité par l'équilibre entre les différentes dimensions de l'homme et appropriation, c'est-à-dire adhésion existentielle, du savoir. ©Electre 2024

Facile d'accès, cette petite philosophie s'adresse aux parents et aux enseignants en leur proposant un itinéraire précis pour conduire l'être humain hors de ses conditionnements. Tel est le sens du mot « éducation » : se dépasser pour tisser son identité puis s'ouvrir à l'autre.

Comment conquérir son autonomie ? Comment développer son intériorité et s'approprier un savoir ? Que faut-il enseigner prioritairement ? Quelles sont les valeurs à respecter et comment ? Ces questions, Jacques de Coulon les aborde avec Platon, Aristote, Kant, Levinas et bien d'autres. L'objectif ? Apprendre à s'orienter dans la vie en la sculptant pour devenir soi-même, dans le cadre d'une formation globale fondée sur un humanisme exigeant.

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2007

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Jacques de Coulon

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-220-05788-0

EAN13 : 9782220057880

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 262 g