en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Ligue française de l'enseignement défend l'école laïque et républicaine. Cette étude historique montre comment s'est traduite sur le terrain colonial de la Tunisie la démarche de la Ligue de l'enseignement et analyse le discours idéologique qui l'a accompagnée. ©Electre 2025
Un combat laïque en milieu colonial
Discours et uvre de la fédération de Tunisie de la Ligue française de l'enseignement (1891-1955)
Des pages entières de l'histoire coloniale restent encore mal connues. C'est le cas, notamment de l'histoire de la fédération de Tunisie de la Ligue française de l'enseignement à l'époque du protectorat français. Exploitant un matériau historique, jusque-là inexploré, l'auteur jette une lumière fort intéressante sur un chapitre de l'histoire des Français de Tunisie, méconnu par les publics français et maghrébins.
Poursuivant l'uvre des ligueurs de France, la fédération de Tunisie de la Ligue mena, dès sa création et jusqu'à la fin, un combat pour la défense et la promotion de la laïcité. Convaincus de la légitimité de l'entreprise coloniale, les ligueurs de Tunisie (parmi lesquels beaucoup d'enseignants) voulurent faire de l'école publique française en Tunisie, le fer de lance d'une mission « civilisatrice » à laquelle ils croyaient sincèrement.
Dans la Tunisie coloniale, cette démarche était plutôt inédite car la thématique laïque (portée par les Européens) se trouvait directement confrontée à la réalité socioculturelle musulmane. Cette rencontre aurait pu être féconde. De prometteuses évolutions se dessinaient, même, après la Seconde guerre mondiale. Mais la fédération de la Ligue de l'enseignement en Tunisie était piégée par son alliance avec le pouvoir colonial dont elle partageait l'idéologie.
Le livre de Chokri Ben Fradj fait, à ce propos, uvre très utile à un moment où la question de la laïcité est d'une actualité brûlante.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Chokri Ben Fradj
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : CREAC-Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jacqueline Costa-Lascoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747563994
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 276 g