en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la cérémonie de remise des prix, de ses éventuelles vertus pédagogique et d'émulation. Les 73 textes réunis ont été prononcés lors de cérémonies dans l'enseignement secondaire. Ces discours à propos de la jeunesse et des espoirs placés en elle reflètent aussi les grands thèmes qui font débat dans le monde de l'éducation, les humanités, les élites, la politique et la modernité. ©Electre 2025
La distribution des prix représente une part de la mémoire de la nation française. Sa signification ne se limite pas à l'émulation des élèves et à la réussite scolaire, que récompenseraient un dictionnaire ou un beau livre. Elle éclaire d'un regard différent l'histoire de la vie locale et nationale. Sa fonction n'échappe pas aux grands hommes, scientifiques, moralistes, notables, ni aux responsables politiques locaux ou nationaux. D'Henri Bergson à Paul Valéry, de Lucien Bonaparte au maréchal de Lattre de Tassigny, d'Emile Durkheim à Jean Zay, tous entendent proposer des leçons de vie aux écoliers. Chacun met son éloquence au service de ses objectifs : mobiliser les troupes de demain pour Lucien Bonaparte, préparer la paix pour Jean Jaurès, commémorer les sciences pour Ernest Renan, critiquer l'histoire pour Paul Valéry, ou comme René Rémond vanter la dissidence en 2001.
Scientisme, laïcité, patriotisme, résistance, productivisme, les messages véhiculés, reflets de deux siècles d'histoire des idées, veulent donner espoir, faire aller de l'avant, reconstruire l'homme, ou désespèrent de l'évolution des mœurs et de la société. Toujours, il s'agit d'influencer la jeunesse. Au cœur des débats, apparaissent de façon récurrente les prises de position pour les Anciens ou les Modernes, pour ou contre les humanités. C'est la première fois qu'un ouvrage, relevant de l'anthologie et de la réflexion critique, rassemble une telle documentation sur l'histoire de la distribution des prix.
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : François Morvan
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262016494
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 475 g