en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Normale Sup" est le lieu de mémoire par excellence. Cette version abrégée d'un volume commémoratif rassemble l'essentiel des collaborations rédigées par Alain Peyrefitte à l'occasion des 150e et 200e anniversaire de la création de l'Ecole. ©Electre 2025
S'il est un «lieu de mémoire» de l'intelligence française, c'est bien Normale supérieure. D'innombrables romans, mémoires, essais en ont jalonné l'histoire. Il fallait en composer une anthologie, qu'Alain Peyrefitte a complétée en évoquant divers aspects des mœurs de la tribu normalienne. Ce fut l'objectif du premier Rue d'Ulm, composé en 1946 à l'occasion du cent-cinquantenaire de l'Ecole.
Depuis, au fil des éditions successives (1964, 1978, et particulièrement pour l'édition du Bicentenaire en 1994), les contributions se sont accumulées.
Il fallait, pour prendre place parmi les Œuvres complètes, que Rue d'Ulm retrouvât son caractère d'origine, plus personnel. Cette édition réunit donc, dans une présentation différente, tous les textes de l'auteur (ceux de la première édition, mais aussi beaucoup d'autres plus récents évocations politiques ou portraits d'«archicubes»), et ce qui lui a paru le plus significatif dans les apports des contemporains.
Dans ces pages, revivent l'école de la haute culture et l'école de la haine de la culture ; celle de la sélection d'une élite et celle d'une élite qui refuse la sélection ; celle du pacifisme et de la Résistance, du stalinisme et du maoïsme, des tentations de l'ENA et de la banque. De toutes les grandes écoles, celle de la «rue d'Ulm» est sans doute la plus illustre et la plus méconnue. On trouvera ici l'écho de ses mythes et le miroir de ses réalités.
Paru le : 02/12/1998
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Alain Peyrefitte
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213602561
Reliure : Relié
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 847 g