en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les réflexions d'une jeune enseignante, envoyée dans une école et assignée à une mission éducative dans laquelle elle ne se reconnaît finalement pas, et que le système veut pourtant lui faire jouer. ©Electre 2025
Je pensais : enseigner, c'est changer le monde.
C'était avant que je ne me découvre artiste, prestidigitateur de formation, par nécessité dompteur de lions, funambule ou clown. Ma classe a pris des allures de cirque, j'allais dire les pop-corn en moins, mais même pas : tout y est. Le numéro est rodé, l'illusion parfaite.
Et, telle la boule à paillettes de l'équilibriste, le monde tourne et tournera demain, juste comme il doit tourner.
Pour les siècles des siècles.
Amen.
... De quelles démissions parle-t-on finalement ? Idéologiquement, celle de la représentation de l'enseignant en « chien de garde » (P. Nizan) ; concrètement celle de cette jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où actrice, elle n'aime pas la pièce que le système lui fait jouer. Politiquement, celle de l'institution éducative qui a renoncé à diffuser les connaissances pour réduire les inégalités.
Paru le : 21/09/2015
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Rose Hanon
Éditeur(s) :
Ed. du Cerisier
Collection(s) : Place publique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Maurice Rosier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87267-190-8
EAN13 : 9782872671908
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 130 g