Chargement...
Chargement...

La fabrique de l'impuissance. Vol. 2. L'école, entre domination et émancipation

Auteur : Charlotte Nordmann

7,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure décrit les principes de fonctionnement de l'école et analyse les effets produits par le système scolaire afin de cerner les problèmes et de formuler des propositions. Il s'agit pour elle de s'opposer à ce que l'école devienne une simple instance destinée à légitimer la hiérarchie sociale, un opérateur de ségrégation et de verrouillage de la vie intellectuelle. ©Electre 2024

La fabrique de l'impuissance 2

L'école, entre domination et émancipation

« L'École républicaine » repose sur une contradiction irréductible : elle est à la fois un facteur de démocratisation et de hiérarchisation. Elle est l'institution qui assure la légitimation de la hiérarchie sociale en la faisant apparaître comme l'expression de l'inégalité des capacités individuelles.

L'École produit ainsi, paradoxalement, de l'impuissance : impuissance à parler, à écrire, à lire, à penser. Mais elle est aussi un lieu de diffusion de savoirs et de compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d'augmenter son autonomie, sa puissance d'agir et de penser.

Parce qu'il refoule cette ambiguïté, « le débat sur l'École » nous enferme dans un véritable cercle, et nous interdit de réfléchir aux enjeux politiques de la maîtrise de la lecture, de l'écriture, du rapport aux savoirs et à la parole. Comment faire pour que l'École ne fonctionne pas essentiellement comme une fabrique de l'impuissance ?

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2007

Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales

Auteur(s) : Auteur : Charlotte Nordmann

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Démocritique

Série(s) : La fabrique de l'impuissance

ISBN : 978-2-915547-63-4

EAN13 : 9782915547634

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 156 g