Chargement...
Chargement...

Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?

Paru le : 07/09/2014
Éditeur(s) : De Boeck supérieur
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

39,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage, qui s'appuie sur des travaux de chercheurs et de formateurs, vise à montrer l'intérêt de comprendre les situations vécues réellement par les enseignants afin d'élaborer des dispositifs complémentaires d'analyse de pratique et d'analyse clinique du travail pour mieux former. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des acteurs, universitaires, formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2014

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : De Boeck supérieur

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8041-8933-3

EAN13 : 9782804189334

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 423 g