en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 25 leçons, l'auteure livre son opinion sur la situation de l'école, les objectifs poursuivis dans le cadre de la refondation du système éducatif du primaire à l'université. Elle met en évidence les conséquences de cette refondation, tant au niveau institutionnel, pédagogique que de l'exercice du métier d'enseignant. ©Electre 2025
Comprendre la « refondation » de l'Ecole en 25 leçons
L'Ecole de France - publique et privée sous contrat - va être engloutie dans un trou noir où contenus et savoirs à transmettre disparaissent. Cette situation est l'aboutissement du plan Langevin-Wallon de 1947. Depuis lors, une seule et même logique s'est appliquée : une réduction des contenus et des réformes pédagogiques ineptes - méthodes globales des les années 50 - ont entraîné une diminution des savoirs et une réduction des capacités intellectuelles des élèves conduisant à des réformes institutionnelles facilitant une réduction des contenus à transmettre. Ceci a généré obligatoirement une diminution des savoirs justifiant une nouvelle réduction des exigences par des coupes sombres dans les programmes jusqu'à ne plus rien exiger du tout et remplacer le contenu d'un savoir à transmettre par l'organisation d'« activités » au cours desquelles l'élève est censé construire son savoir. C'est la spirale du déclin ; chaque réforme a amplifié les désastres de la précédente. La devise de l'Ecole est ainsi devenue : toujours plus de moyens, toujours moins de résultats.
Ce qui est présenté aujourd'hui comme la « refondation » de l'Ecole ne consiste absolument pas à rompre avec la démarche suivie depuis 1947 mais au contraire, à la pousser jusqu'à son terme, parachevant la transformation de l'Ecole en centre de loisirs du Primaire à l'Université, remplaçant les enseignants recrutés sur concours par des « emplois avenir professeurs » non qualifiés, recrutés « sur profil ».
Paru le : 28/11/2012
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Claude Meunier Berthelot
Éditeur(s) :
Ed. des Trianons
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9519508-4-9
EAN13 : 9782951950849
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 180 g