en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des fondements des processus de ségrégation scolaire : changements économiques et comportementaux tels que chômage de masse et individualisme exacerbé, mais aussi indirectement des politiques éducatives qui favorisent la carte scolaire, les ZEP, et accordent une large place à l'enseignement privé. Avec plusieurs pistes de réforme de l'école pour conclure. ©Electre 2025
La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves.
Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant...) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du «collège pour chacun», les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la «ghettoïsation par le haut» des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites.
Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française : le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les «forts» et «faibles» ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.
Paru le : 26/04/2012
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Pierre Merle
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-7116-0
EAN13 : 9782707171160
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 126 g