en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions envisagent la formation des enseignants dans sa globalité. Elles montrent comment la formation doit tenir compte des transformations du métier en laissant la question de la transmission au coeur de la mission de l'enseignement. Elles insistent aussi sur la nécessité d'une vraie réforme audacieuse qui requiert un nouveau modèle de formation. ©Electre 2025
La formation des enseignants est, depuis de nombreuses années, plongée dans la tourmente : les réformes se succèdent depuis la fin des Écoles Normales sans qu'on parvienne à inventer une solution satisfaisante dans ce domaine particulier ; le fatalisme et le scepticisme étaient de mise.
La réforme actuelle des Écoles supérieures de l'éducation et de la formation suscite des espoirs nouveaux parce qu'elle se veut refondatrice de l'école de la République. Entendons bien : il ne s'agit pas d'une nostalgie pour la IIIe République mais bien d'un projet moderne et démocratique qui peut et qui doit s'inspirer de ce que fut, à l'époque, la synthèse républicaine. Dans cette perspective, les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) ne seront pas seulement des structures universitaires nouvelles et elles ne se contenteront pas de ravauder ce qui existe depuis la mauvaise réforme de 2009. Il faudra bien davantage inventer et construire intellectuellement et institutionnellement en tirant la leçon de tous les fourvoiements antérieurs mais aussi des avancées réalisées. Notre conviction en la matière est claire : c'est l'idée de la formation qui doit guider la réforme, c'est la réponse à la question «qu'est-ce qu'un maître aujourd'hui ?» qui est décisive.
Ce colloque, qui s'est tenu en octobre 2012 à Lyon, organisé par la CDIUFM et l'ENS de Lyon, se présente comme une contribution visant à mieux cerner les contours de cette idée de la formation sans laquelle il n'est pas de réforme qui vaille.
Paru le : 23/04/2013
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Conférence des directeurs d'IUFM (France) - Organisateur d’un congrès : Ecole normale supérieure (Lyon) - Organisateur d’un congrès : Institut français de l'éducation - Organisateur d’un congrès : Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées politiques (Lyon) - Directeur de publication : Pierre Statius
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00321-4
EAN13 : 9782343003214
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 445 g