en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de membres du Syndicat national autonome de l'enseignement secondaire du Cameroun pour dénoncer l'absence d'un véritable système éducatif dans le pays. ©Electre 2025
Misères de l'éducation en Afrique
Au seuil de ce millénaire, l'on s'est avisé, sous la pression des Organisations Internationales (UNESCO, UNICEF, PNUD, FNUAP) et des ONG que 113 millions d'enfants de par le monde n'avaient accès à aucune espèce d'éducation, que 880 millions d'adultes étaient analphabètes. Pourtant la conférence mondiale sur l'éducation tenue à Jomtien en Thaïlande en 1990 reconnaissait déjà le rôle décisif de l'éducation dans l'autonomisation des individus et la transformation des sociétés. L'EPT (Éducation Pour Tous) est alors devenue un des objectifs du millénaire pour le développement. 18 ans après Jomtien et 8 ans après les engagements pris par les États à Dakar, le bilan reste largement contrasté, surtout en Afrique subsaharienne. Par-delà certaines statistiques officielles qui ont permis de dire que « des progrès ont été accomplis ces dix dernières années », la réalité sur le terrain est souvent bouleversante, comme l'on peut le constater en s'appuyant ici sur le cas concret du Cameroun : absence d'objectifs propres et d'ambition de la part des États, rétrécissement constant de l'accès à l'éducation, précarisation du statut des enseignants, dégradation continue de la qualité de l'éducation, etc.
Et pourtant seule une éducation de qualité accessible à tous permettra de lutter efficacement contre la pauvreté en Afrique comme cela se fait ailleurs. À condition que nous admettions que ce que nous faisons maintenant est suicidaire et doit être revu profondément, courageusement.
Paru le : 02/02/2009
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Enseignement et éducation en Afrique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Roger Kaffo Fokou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07888-8
EAN13 : 9782296078888
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 235 g