en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des pistes de réflexions et d'actions pour limiter la violence à l'école. ©Electre 2025
Au-delà des faits divers dramatiques qui, régulièrement, secouent la société tout entière, parler de la violence à l'école, c'est réfléchir à l'organisation de la vie quotidienne des élèves, à l'éthique, aux valeurs, à la loi, à la citoyenneté, aux rapports qu'entretient l'école avec l'environnement social et familial. Mais c'est aussi s'interroger sur les relations entre violence, savoirs scolaires et apprentissages.
L'école se doit de se pencher sur ce problème pour trois raisons principales :
- l'enseignant est responsable de la sécurité, de l'intégrité physique et morale des enfants que les parents, et au-delà la société, lui confient ;
- l'école doit assurer la transmission des valeurs démocratiques pour que l'enfant puisse prendre sa place au sein d'un groupe ;
- les apprentissages sont incompatibles avec la violence à quelque niveau que ce soit.
Mais elle ne peut faire l'économie d'une distinction entre d'une part les notions de violence, d'agressivité, de conflit, et d'autre part la violence et le sentiment de violence qui naît de la montée de l'incivilité.
Dans cet ouvrage bien documenté, à la fois grave et serein, Michel Floro nous invite à tenter de comprendre ce qui, à travers la loi du silence ou la tragédie, le mythe et la réalité, conduit à la violence. Persuadé que seul le travail collectif, quotidien et incessant, de chaque équipe enseignante pourra être à terme efficace, il trace des pistes de réflexion et d'action que quelques-uns ont déjà empruntées avec succès.
Paru le : 31/10/1996
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Michel Floro
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Pratiques du champ social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865864256
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 501 g