en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai aborde la psychologie de l'apprentissage selon Vygotski. Il montre en quoi sa pensée est cohérente et pertinente pour analyser le processus d'apprentissage et de développement ainsi que le processus de formation qui lui est associé. Il explique que, étant déjà en place dans les pratiques, cette pensée pourrait être généralisée aux formations des professeurs du secondaire. ©Electre 2025
Se former avec Vygotski
Psychologie de l'activité du maître en situation
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont « le fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un « professionnel scientifiquement qualifié », capable « d'organiser lui-même son propre travail » (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d'une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l'oeuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.
Paru le : 07/05/2013
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Léon Miffre
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Etudes sur l'éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-858-5
EAN13 : 9782867818585
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 495 g