en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur leur expérience en ateliers d'écriture, les auteures apportent un regard nouveau sur les personnes souffrant d'illettrisme, loin des clichés les considérant comme déficients ou handicapés. Dans cet ouvrage, elles remettent en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement, et proposent d'autres méthodes pour se former à l'écriture. ©Electre 2025
Qui sont ces «illettrés» qui font périodiquement la une de l'actualité, sans que l'on sache ce que ce terme signifie précisément ? Ce livre réfute les discours simplistes sur un «illettrisme» généralisé, menaçant, «fléau» dont les victimes seraient des déficients sur le plan langagier et intellectuel.
En s'appuyant sur les paroles et les textes de ceux qui sont ou se sentent en difficulté avec l'écrit, l'auteure analyse les représentations que l'école et toute la société nous ont léguées à tous. Celles-ci enferment, par un processus sournois de discrimination sociale, une quantité d'adultes dans la croyance qu'ils sont «handicapés», non seulement pour écrire mais aussi pour parler «correctement».
La formation, bien différente de l'enseignement traditionnel, les amène à réconcilier les deux langues, la parole - leur parole - et l'écrit, et leur ouvre la porte d'une écriture libre et personnelle dont ils sont les premiers surpris. Elle change en profondeur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Ce livre plaide pour une transformation complète du système éducatif qui a intimement blessé ces anciens enfants devenus adultes, durablement marqués au fer rouge par un échec dont ils se croient seuls responsables. Il pose la question de la légitimité de la langue parlée, forcément diverse et changeante selon les locuteurs, les groupes sociaux ou régionaux ; des rapports entre cette langue léguée par les parents à l'enfant et la langue (celle de l'écrit) imposée par l'école et par la société tout entière. Il remet enfin en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement.
Paru le : 01/06/2011
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Anne Torunczyk
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Françoise Xambeu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55138-1
EAN13 : 9782296551381
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g