en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les enseignants issus des immigrations menée à travers une approche qualitative. L'ouvrage tente d'éclairer à la fois les déterminants et les fondements du choix du métier chez les jeunes diplômés, leurs pratiques et leurs représentations à l'égard du métier, des élèves, de la société et de l'avenir. ©Electre 2025
De plus en plus de jeunes issus des immigrations envisagent les métiers de l'enseignement et plus largement les métiers de la fonction publique. La question que l'on peut se poser dès lors est celle des présupposés qui sont à l'origine de ces orientations qui semblent sinon nouvelles du moins significativement marquées pour être relevées. S'agit-il de choix socialement déterminés qui s'inscrivent dans des logiques de classes populaires comme celles qui ont caractérisé dans les années d'après-guerre les catégories ouvrières ? Ou s'agit-il de pratiques nouvelles dont les ressorts procéderaient de logiques contradictoires inscrites à la fois dans les transformations des groupes sociaux considérés et de la société ?
Nombre de questions sont soulevées ici quant aux rapports qu'entretiendraient ces catégories aux métiers de l'enseignement et plus loin à la société. L'orientation vers ces métiers des jeunes issus des immigrations est-elle socialement déterminée, dans la mesure où les choix professionnels, eu égard à la position sociale de leurs parents, restent limités ? A quel moment du cursus, l'intériorisation de chances objectives liées à leur condition sociale détermine t-elle le choix de devenir enseignant ? Celui-ci se construit-il très tôt ? Se fait-il au sortir du lycée, sitôt le Bac acquis ? Ou s'impose-t-il au terme du suivi de plusieurs formations inachevées ? N'y a-t-il pas des métiers de destination, des métiers assignés de fait aux jeunes issus de l'immigration, des métiers de «banlieue» où l'enseignement et l'encadrement des «siens», de ceux de sa communauté deviennent une spécialisation fonctionnelle que l'on assume faute de mieux ? Quelles positions adoptent-ils en ce qui concerne la diversité culturelle ? Quelles sont leurs conceptions de l'identité culturelle et de l'altérité ? Quelles pratiques pédagogiques mettent-ils en place ? Comment négocient-ils leur place entre l'institution et les déterminants extérieurs ? Comment s'inscrivent-ils dans l'institution ? Développent-ils des logiques individualistes ou solidaires et avec qui ? Quels sont leurs positionnements syndical et politique ? Ce sont ces questions que tente d'éclairer le travail de recherche dont on trouvera ici la partie qualitative.
Paru le : 15/12/2006
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Aïssa Kadri Auteur : Fabienne Rio
Éditeur(s) :
Sudel
Collection(s) : Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782716202619
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 100 g